AccueilActualitésLa vie des associations /  ADJC 44 à courre ...
Les mois d'octobre et de novembre furent riches en chasses à courre pour les adhérents de l'ADJC44. Aurélien, présent à quasiment toutes les sorties, nous raconte la plus sportive … celle du 24 novembre. Nous sommes quatre adhérents et invités de l’ADJC à nous retrouver en forêt du Gâvre où l'Equipage de La Bourbansais et le Rallye Armor chassent le cerf. Le rendez vous est donné à 10h30 au lieu habituel pour saluer l’équipage et descendre les VTT des voitures. Le VTT permet d’allier la pratique du vélo en sous bois au suivi du déroulement de la chasse dans les meilleures conditions.

Ce matin là, chose assez rare, les valets limiers qui avaient fait le bois n’ont pas relevé la présence d’animaux. Aussi, après le traditionnel rapport auprès du maître d’équipage, il est décidé de partir "à la billebaude", à savoir la recherche d'un cerf, au hasard. Les chiens sont descendus du camion à la Ménardais à 11h30. La quête commence. Les deux premières heures sont calmes : pas de cerf … juste une vue de renard au fond d'une allée.

Enfin, vers 13h30, et déjà une douzaine de kilomètres au compteur du vélo, un cerf est levé par les chiens : c’est le lancé.
Nous apercevons assez vite l'animal pour la première fois, c’est un quatrième tête. A partir de ce moment, c’est parti pour un rythme de pédalage soutenu entrecoupé de pauses, où l’on essaie de voir le cerf et le travail des chiens dans leur poursuite.

Le cerf nous fait rapidement faire le tour de la forêt, mais nous avons la chance de le voir à plusieurs reprises traverser routes et allées. Dans ces conditions il est difficile de rester en groupe puisque les différences de vitesse et les options d’itinéraires choisies nous séparent souvent.

C’est ce qui arrive après 2h30 de chasse, je me retrouve en compagnie de quelques suiveurs en bordure de forêt, non loin de la route de Redon, au devant de la chasse. Au bout de quelques minutes d’écoute des chiens, j’entends remuer dans l’épais fourré qui se trouve devant moi. Une tête majestueuse se relève, le cerf est face à moi à quelques pas. Après un moment d’observation mutuelle, le cerf aussi surpris et tétanisé que moi, fait un crochet et saute l’allée au milieu des suiveurs.

Après ce moment privilégié d’observation, le cerf repart en direction du centre de la forêt. Il est finalement rattrapé par les chiens au bout de 3h30 de chasse dans l'un des ruisseaux qui traverse la forêt. Nous avons parcouru entre 45 et 50 km en VTT.

L’animal pris, l’équipage et les suiveurs se sont retrouvés au lieu de départ de la chasse pour la traditionnelle curée. Là, nous avons pu écouter les veneurs sonner plusieurs fanfares relatant les étapes de la chasse. Ce moment est aussi l’occasion de rencontrer des veneurs et suiveurs qui nous font découvrir et comprendre leur passion. Après avoir discuté avec quelques personnes déjà croisées, nous nous séparons, épuisés, mais la tête remplie d’images de cette journée en forêt.

A noter que depuis le début de la saison, l'ADJC44 a fait découvrir la chasse à courre à 9 invités, non chasseurs et non adhérents. C'est aussi cela faire accepter la chasse, et notamment la vénerie.

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 56 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo